UNC section Montoise

Nos dernières participations

Samedi 19 janvier 2019 assemblée générale de l'UNC (Union Nationale des Combattants) section montoise à Haut-Mauco.

   9h45 la pluie a cessé et un magnifique arc-en-ciel domine le village donnant un air de fête à cette matinée hivernale.

   Après le traditionnel café d'accueil pris dans la salle des fêtes, les participants se dirigèrent vers la salle de réunion de la mairie où Monsieur Gilbert Lasne maire de la localité les reçut en prononçant une allocution de bienvenue agréable et cordiale et présenta succinctement sa commune. Il apparaît qu'il fait bon y vivre, Haut-Mauco ajoutant aux avantages de la proximité de la ville, les bienfaits de la campagne.

   Puis le président sortant, Jean-Noël Olive, fit le bilan des actions menées lors des quatorze années que dura son mandat. Il remercia les membres délégués qui l’ont assisté dans ses diverses tâches et les autres membres pour leur confiance, leur fidélité et leur entière adhésion. Il continuera à oeuvrer pour l'association et garde le poste de chancelier.

   Après la présentation du bureau Jean-Loup Cesbron nouveau président élu donna les différents axes qu'il entendait privilégier à l'avenir. Il présenta la vice-présidente Madame Denise Cligny chargée des veuves membres de l'UNC qui rendit compte des visites effectuées auprès des dames isolées ainsi que de la remise à toutes de quelques douceurs en cette fin d'année 2018.

   Monsieur Daniel Momier qui s'occupe principalement des membres trop âgés et de ceux dont la santé ne leur permet plus de se déplacer rendit compte des visites effectuées soit à leur domicile soit dans les EHPAD ou maisons de retraite. On voit ici que la devise de l'UNC “Unis comme au front” n'est pas une phrase vaine.

   Le président Michel Ducasse responsable départemental de l’UNC félicita Jean-Noël Olive pour sa compétence, sa gestion et ses magnifiques résultats lors de sa présidence puisqu'il décupla les effectifs de l'association et en fit un ensemble très actif, le plus important du département. Il souhaita bonne chance à Jean-Loup Cesbron dans ses nouvelles fonctions.

   Puis ce fut une remise de décorations propres a l’UNC à certains membres particulièrement méritants, avant de rejoindre le monument aux morts de la commune pour un dépôt de gerbe et la remise de la croix du combattant à Monsieur Richard Fuhrmann.

   Un vin d'honneur offert par la municipalité fut servi dans la salle des fêtes où le nouveau président renouvela ses remerciements à Monsieur le Maire pour son accueil et son hospitalité.

   Un repas traditionnel réunit ensuite les membres de l'UNC qui purent en toute amitié terminer la journée en refaisant le monde.

   Enfin, plusieurs de nos camarades se sont rendus au cimetière pour saluer la tombe de notre ancien trésorier, Patrick Bolis.

Jacques Boissavy   

Plus de photos

 

Commémorations du centenaire de l’armistice de la guerre 1914–1918 à Mont de Marsan

A l'occasion du centième anniversaire de la guerre de 1914-1918 la France a voulu sur tout son territoire honorer non seulement les poilus et leurs chefs mais aussi tous les combattants des deux camps engagés dans ce drame mondial.

L'UNC a participé à toutes les cérémonies organisées dans les villes de Mont de Marsan et de Saint-Pierre du Mont. Toutes ces dernières ont été émouvantes, grace à la présence de nombreux enfants qui participérent activement aux lectures et dépots de gerbes. Participations essentielles au passage de témoin, mission primordiale de notre association. La journée du 10 novembre retiendra particulièrement notre attention, car elle mit en lumière des Landais qui s'illutrérent lors des deux conflits mondiaux.

Enfin ces commémorations se poursuivront samedi 17 novembre (veille d'un jour de deuil en allemagne) avec une cérémonie franco-allemande, en présence de Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’État aux armées, et de la consule d’Allemagne à Bordeaux, aux cimetières allemand (10 heures) puis du centre (10 h 45), cérémonies cloturant cette semaine mémorielle.


Dés 15 heures le samedi 10 Novembre de nombreux visiteurs se pressaient à l'entrée du musée du 34° Régiment d'Infanterie. Ce musée crée grace à la volonté de certains réservistes, placé sous la direction du Colonel (CR) Brethes relate l'histoire de ce régiment principalement lors des deux derniers grands conflits.

Il nous fait (re)découvrir des noms prononcés quotidiennement par les Landais pour désigner des rues, des places, des établissements scolaires sans qu'ils connaissent forcement les hommes auxquels ils se rattachent et leur histoire.

  • Cel le Gaucher
  • L'abbé Bordes
  • Léon des Landes

Cel le Gaucher

Mont de Marsan 11-12-1995 16-07-1949

De son vrai nom Marcel Canguilhem

Dessinateur – caricaturiste et scuplteur

Incorporé à 19 ans au 34° RI promu caporal le 09/04/1916

Blessé au bras droit le 22-05-1916 devant Verdun où le 34° RI du 21 au 26 mai perd 39 officiers et 1381 hommes. Il est dirigé sur le poste de secours de Souville par l'équipe de brancardiers de l'Abbé Bordes aumonier du Régiment. Il est évacué sur Mont de Marsan.

Guéri il est affecté au 284° RI et rejoint les tranchées de Macedoine où l'Armée d'Orient aux ordres du Général Franchet d'Esperey tient position face aux Bulgares et aux Austro-Hongrois.

En septembre 1917 le 284° étant dissous il est affecté au 148° le 13 septembre l'offensive de la victoire est lancée, La 122° division prend position dans les tranchées de départ face à Sokol où les bulgares solidement retranchés tiennent les hauteurs. Aprés une préparation d'artillerie peu éfficace le 14 septembre puis un feu roulant de nos canons, le 15 à 5 heures le 148° se lance à l'assaut. Une violente riposte de l'artillerie ennemie le stoppe à 6 heures 50 tués et 224 blessés sont à déplorer. Echappant de peu à la mort Marcel y perdra sont bras droit.

Il n'aura de cesse de rééduquer sa main gauche et reprendra avec talent ses activités artistiques devenant ainsi Cel le Gaucher. Il nous laisse diverses oeuvres (affiches, caricatures, scupltures) et monuments aux morts dans de nombreuses communes landaises (Mont-de-Marsan, Bascons, Bougue, Laurede, Estibeaux, Renung, ...).

Il réalise en 1938 la plaque de marbre commémorative de l'épopée du 34° RI et 2 monuments identiques à la mémoire des poilus d'Orient l'un placé à Mont de Marsan au cimetière du centre et l'autre en ex Yougoslavie où il perdit son bras (au Dobropolje).

Il avait avant de mourir réalisé la maquette d'un monument dédié aux hommes ayant servi à la caserne Bosquet pendant les deux guerres mondiales.

Une souscription populaire organisée par l'amicale du 34° RI(1) pilotée par le Colonel (CR) Brethes et relayée par le journal Sud Ouest a permis la réalisation et l'installation dans la caserne Bosquet de ce bronze monumental que nous inaugurons ce jour 10-11-2018 à 17h00 en présence des autorités civiles et militaires des associations d'anciens combattants, des enfants du collége Cel le Gaucher de l'orchestre montois et du choeur d'hommes de Saint-Sever.

Joseph Bordes

Né le 31-01-1880 à Tartas

Fusillé le 30-11-1944 au camp de Gaggenau

  • Prêtre à Aire à partir de 1904
    • à Mont de Marsan jusqu'en 1908
    • à Fargues jusqu'en 1912
  • Aumonier à Mont de Marsan au pensionnat Jeanne d'Arc
  • Aumonier de la 36° Division d'infanterie affecté au 34° RI en Mars 1916
  • Blessé devant Douaumont en mai 1916 et Vauxaillon en septembre 1918
    • Légion d'honneur
    • Médaille militaire
    • Croix de guerre sept citations
  • Ecrit en 1917 sa première pièce de théatre "Coeur de Poilu"
  • Curé de Gamarde les bains de 1924 à 1932 s'implique dans la vie culturelle du village avec la Jeunesse Agricole Catholique (JAC)
  • Professeur à Poyanne ; Aumonier diocésain de l'Action Catholique
  • Vicaire général en 1936
  • Chanoine en 1940
  • Reprend ses activités patriotiques :
  • Entre en1943 dans le réseau de résistance "Alliance".
  • Arrêté par la Gestapo le 18-12-1943 à Dax.
  • Emprisonné à Bayonne puis au Fort du Hâ à Bordeaux
  • Transferé à Buchenwald puis à Offenbourg
  • Fusillé à Gaggenau le 30-11-1944

A 15h30 ce samedi 10 novembre la pièce de théatre "Tue cafard" écrite pour les poilus dans les tranchées fût jouée à la médiathèque de Mont de Marsan devant un public nombreux.

Léonce Dussarat dit "Léon des landes"

Dax 24-07-1904

Anglet 08-08-1976

Négociant en fer, il tient une importante quincaillerie à Dax. Excellent tireur pendant son service militaire il participe à la formation au tir des éléves officiers de saint Cyr, Polytechnique et Centrale. Il sera même membre du jury international aux épreuves de tir aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Président de nombreuses associations, il sera président d'honneur de l'amicale du 34° RI.

Recruté par Londres pour former l'Armée secréte (AS) dans les landes. Le réseau "Léon des landes" regroupe la quasi totalité des groupes résistants à l'exception des communistes.

Responsable FFI dans les landes :

  • Libére Mont de Marsan (Combats du pont de Bats).
  • Libére Dax
  • Nommé Lieutenant Colonel et chef de corps du 34° RI.
  • Participe aux ultimes combats de la pointe de Grave

Titulaire :

  • De la légion d'honneur
  • De la Croix de guerre (2 palmes et une étoile de bronze)
  • De la rosette de la médaille de la résistance
  • De la médaille du roi Georges VI

Le samedi 10 novembre se términe à 18h30 par la messe dite à l'église Saint-Paul par Monseigneur l'évéque d'Aire et Dax.


A toutes ces cérémonies une délégation de l'UNC section montoise était présente. Merci à nos porte drapeau et à tous les participants qui prouvent ainsi la vitalité de notre association.

  1. L'UNC Section Montoise fait partie des donateurs.

Un centenaire bien honoré

    L’Union Nationale des Combattants aura cent ans en novembre prochain et la section montoise sous la direction de la section départementale a organisé ce centenaire à Mont de Marsan le samedi 15 septembre 2018. Premier rendez-vous au théâtre municipal pour le congrès avec la participation de nombreuses autorités dont la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, le préfet des Landes, le maire de Mont de Marsan, le président national de l’UNC et bien entendu d’autres autorité civiles et militaires sans oublier le président départemental des Landes. Après les discours, diverses interventions sur l’historique de l’UNC, l’histoire des régiments landais qui ont participé à la grande guerre et un rappel sur la vie de l’abbé Bordes créateur de la section montoise puis départementale de l’UNC. Cette première partie terminée, l’ensemble des participants s’est dirigé vers l’église de la Madeleine où une messe en musique a été concélébrée par le prêtre de la paroisse et l’évêque d’Aire et de Dax. A l’issue défilé toujours en musique vers le parc Jean Rameau pour une cérémonie comportant trois remises de croix du combattant à des adhérents montois et un dépôt de gerbes. Enfin, et ce ne fut pas le moindre moment de la journée, le vin d’honneur et le banquet qui a clôturé cette belle journée où la météo nous avait vraiment gâtés. Sans oublier les chanteurs de Saint Sever qui nous ont interprété plusieurs chansons datant de la première guerre mondiale. Au dire de tous, ce fut une réussite dont les adhérents montois furent en partie les auteurs et responsables de cette journée qui fera on l’espère date dans les annales de l’UNC des Landes.
Jean-Noel.

Plus de photos

 

Les forums du Moun

    Comme tous les ans et à pareille époque, la section montoise de l’UNC a tenu à participer aux forums des associations de Saint Pierre du Mont le 1er septembre et de Mont de Marsan les 8 et 9 septembre 2018. Trois journées de rencontre avec les autres associations et de présentation de l’UNC aux visiteurs. Ce fut une réussite car nous avons à l’issue de ces forums enregistré 5 nouvelles adhésions. Rendez-vous est bien sur pris pour l’an prochain.
Jean-Noël Olive.

On a tiré les rois.....

    Le samedi 20 janvier 2018 la section montoise a organisé la traditionnelle journée des vœux et le galette des rois au château de Nasiques aimablement prêté par la ville de Mont de Marsan. Près de cinquante adhérents et leurs épouses étaient présents et nous avons passé un agréable moment de convivialité et d'amitié. Le président en souhaitant ses vœux a rappelé qu'il comptait quitter la présidence en fin d'année, avis aux volontaires pour lui succéder.
Jean-Noel.

Plus de photos

 

phototheque
Plan du site | Mentions légales | Recommander ce site | ADN - Tous droits réservés